20120707-Provence

Juillet 2012, départ en vacance : la Provence pour 10 jours et l’Ardeche pour 5 jours.

Lien vers article Ardeche et Provence.

Il y a 1200 km jusqu’en Provence. J’ai prévu une étape pour éviter la fatigue. On a donc fait une étape en Bourgogne à Beaune. Le village de la Rochepot est typique avec son Château de la Rochepot  à visiter.

Le lendemain, on est reparti en direction de Valence ou l’on a fait une étape pour visiter la ville et manger un bout.

Malheureusement, la ville n’est pas fort animée le Dimanche et beaucoup de commerce étaient fermés.

On est arrivé au gîte “Chez Cécile” en provence dans l’après midi.

L’accueil est chaleureux. Cécile et ces parents sont des personnes chaleureuses et sont toujours prêtent à nous rendre service pour découvrir la région.

La chambre d’hôte est bien situé en dehors du village de Lagnes. Nous somme juste à coté du canal de Carpentras.

Cette région de provence est le Vaucluse.

Il y a énormément de villes et petit villages à visiter :

  • Lagnes : L’endroit ou l’on est logé. Lagnes est un charmant petit village provençal stratégiquement situé à deux pas du Luberon et de ses célèbres petits villages, Gordes, Roussillon, Ménerbes, Bonnieux…tous incontournables…!
  • Isle sur la Sorgue : L’Isle sur la Sorgue fait partie des musts incontournables de Provence. Les “chineurs”, amateurs de beaux objets, brocantes et galeries d’art seront comblés, il y a en effet près de 300 antiquaires dans cette petite ville !
  • Fontaine de Vaucluse : Beaucoup de restaurants et un petit village très animé en soirée. C’est un endroit très agréable lorsqu’il fait très chaud car la montagnes et la rivière de la Sorgue amène ici un peu de fraicheur. Cette gigantesque fontaine est la plus puissante de France (et la cinquième mondiale) avec un débit d’eau annuel de 630 millions de mètres cubes.
  • Gordes : Fait partie des plus beau village de France. D’autres Village sont aussi beaux si pas plus.
  • Bonnieux : Certainement un des Village que nous avons le plus apprécié. Posé en paliers à flanc de falaise au dessus de la vallée, Bonnieux fait parti des plus beaux villages du Luberon.
  • Lacoste : Lacoste est un magnifique village du Luberon, installé sur une colline verdoyante au dessus d’une vaste plaine. Il fait face au village de Bonnieux que l’on apperçoit sur la colline d’en face
  • Opède le vieux : Oppède Le Vieux est un magnifique petit village construit au sommet d’un éperon rocheux envahis par une superbe végétation avec en toile de fond, un cadre sauvage de forêts, de combes et de rocs.
  • Goult : Goult est un vieux village situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon qui fera le bonheur des amoureux des vielles pierres et de belle nature. Restauré avec soin, le village présente de belles bâtisses de pierre et d’ocre.
  • Maubec : on n’a fait que passer, aussi un très joli petit village.
  • Vaison la Romaine : Joyau de la Provence Romaine comme son nom l’indique, Vaison la Romaine fait partie des sites incontournables du Haut Vaucluse
  • Avignon : Ville d’histoire, ville de spectacle, Avignon ne laisse pas indifférent. Le passage des Papes en Avignon a marqué son architecture de manière impressionnante.
  • Sault : Situé sur le bord d’un vaste plateau boisé et planté de lavandes fines, Sault est une charmante et très agréable station climatique perché à 776 m d’altitude. Vous y découvrirez une nature authentique ma-gni-fi-que.
  • Rustrel : Rustrel est un minuscule village adossé au pied du Plateau d’Albion dans le Parc Naturel Régional du Luberon qui mérite largement votre détour pour ses étonnantes falaises d’ocre que l’on appelle Le Colorado Provençal.
  • Les baux de Provence : Dernier village visité. A ne pas rater !

Gallerie Photos :

 

About the Author