Détecteur de feu et mesure CO

Print Friendly, PDF & Email

On demande d’équiper nos logements avec des détecteurs de fumées pour prévenir en cas d’incendie.

J’en aie placé deux par appartement et je devrais encore en rajouter un à chaque palier dans le Hall. Soit 12 détecteurs au total.

J’ai pris le modèle avec la pile de 9V d’une durée de 5 ans. Il faudra donc remplacer la pile une fois. Ensuite, le détecteur devra être remplacé car il serra encrassé (durée de vie de 10 ans pour les détecteurs).

 

Détecteur de fumée avec bouton pause Alecto 'SA-19/1' 9 V

 

Par mesure de sécurité, j’ai aussi rajouter une mesure de CO dans la cave :

Quand on sait que le nombre de victime est de +/- 1000 personnes par an et le nombre de décès est de +/- 20 à 50 personnes.

Un détecteur de CO  domestique ne coûte pas trop cher (+/- 30€) et pourrait être conseillé pour toutes les installations de chaudière murale dans un appartement.

On installe de plus en plus de chaudière murale dans une pièce de l’appartement (salle de bain). Pourquoi ne pas le prévoir avec la chaudière (ou par le fabriquant ?).

Cette pièce est en général peu aérée et même i il y a une évacuation forcée (moteur pour les chaudière à condensation) au lieu d’une extraction naturelle (aspiration naturelle de la cheminée pour les chaudières atmosphériques), j’estime que le risque n’est pas moindre. Il suffit d’un déboîtement ou d’un bouchage de la conduite de cheminée pour que les gaz d’échappement refoule dans la pièce. Le risque est bien présent. De plus, dans une petite pièce, le risque est encore plus important (par exemple une salle de bain ou est installée la chaudière):

 

Il y a un e bonne explication ici : www.centreantipoisons.be

J’ai pris ce modèle, car il y a un écran. La durée de vie de l’appareil est de 7 ans. Les trois pile AA de 1.5 V dure 1 année.

Détecteur de CO Alecto 'COA-28' 9 V

Il faut en mettre un près de la chaudière et de la cheminée.

 

J’ai testé le mien dont voici le vidéo

CO-test

[video src="http://www.0x1.be/documents/Video/Article_ESA/CO-test.mp4" /]

About esa