Grand Pont / 3 – Salle de Bain

Print Friendly, PDF & Email

L’appartement est en mauvais état et a besoin d’un sérieux coup de neuf après plus de 20 années occupé par une vieille dame.

Ce n’est pas une catastrophe, car après démontage de quelques sanitaire, je me suis rendu compte que l’installation électrique avait été complètement refaite dans les années 1980.

Ce qui est une bonne chose, car les câbles sont neuf et qu’il y a une prise de terre.

Voici le travail effectué au niveau de la salle de bain. Le boiler est placé au dessus de la baignoire. Ce qui est contraire aux normes de sécurités actuelles.

J’ai donc pris la décision de déplacer ce boiler dans la pièce adjacente (buanderie). Ceci a impliqué un gros travail de démontage. Le boiler était rempli de calcaire et il est complètement impossible de la déplacer.

Lors du démontage, je n’ai pas été en mesure de le retenir et les tuyaux ont été arrachés. Ce n’est pas bien grave, puisque j’ai du tout refaire.

Voici la salle de bain en état d’origine : Le boiler est alimenté par une prise juste dans la zone 1 de la baignoire (interdit) et l’évacuation a lieu dans la baignoire.

Etat le 2/6/2017 : tout est vieux : le carrelage, l’évier, les armoires, le radiateur.

L’alimentation en courant :

J’ai constaté, que la baignoire ressemblait fortement à la mienne chez moi. Mais la mienne est en bien meilleur état (juste un petit coup dans l’émail).

Après réflexion, j’ai décidé de démonter ma salle de bain et de tout remonter dans cet appartement. En effet, pourquoi remettre du neuf pour un locataire alors que chez moi, j’aurai de l’ancien?

J’ai donc décidé de refaire complètement ma propre salle de bain.  Je voulais déjà remplacer les carrelages alors, voici le prétexte pour commencer et avoir tout en neuf. :-).

Avantage à l’appartement : la baignoire va rentrer tip-top puisque c’est la même.

Et chez moi, je vais m’offrit une toute nouvelle baignoire de marque Kaldewein (du beau et solide : le meilleurs en fait).

Etape 1 : décarreler :

Etape 2 : Enlèvement de la baignoire : les tuyaux sont apparents et protégés (très bonne nouvelle).

Etape 3 : démontage boiler : les tuyaux ont été pliées suite au poids du boiler (à mon avis plus de 120 kg) :

Etape 4 : placement des nouvelles arrivées d’eaux pour le boiler : cela fut quand même assez difficile et minutieux. Il faut savoir souder le cuivre.

L’alimentation en eau est terminée et les tuyaux sont protégés. L’alimentation en courant est reprise :

Etape 5 :  le boiler est placé dans la pièce adjacente. Cela fut assez pénible pour fixer ce boiler en hauteur (poids et encombrement).

Il y a très peu de place pour travailler et il fait très chaud. J’ai vraiment eu très difficile à le hisser (à l’aide d’une attache python fixée au mur et d’une corde pour le hisser).

Le boiler est alimenté en eau et le groupe de secours est monté. J’ai aussi monté un manomètre.

Le raccordement hydraulique et électrique est terminé. J’ai aussi déplacer la prise électrique qui se trouvait près du robinet (pas aux normes).

 

Etape 6 : placement de la “nouvelle” baignoire : le 4/7/2017

Etape 7 : 14/07/2017 : Préparation des murs avec le “béton contact” et carrelage par Dimitri :

Début de la pose du carrelage : 17/07/2017 :

Fin de journée, cela commence à prendre forme :

La salle de bain n’a pas pu être terminée car j’ai eu un problème de quantité de carrelage. Lors de ma commande, je n’ai pas prévu les découpes et il manque +/- 2 boites de chaque couleur.

Je me retrouve bloqué, mais j’ai d’autres travaux prévu chez moi (abatage d’un arbre et ouverture d’un passage dans mon living). Je postpose donc la finition au mois d’août.

On a quand même placé les meubles :

 

 

Le 6/8/2017, j’ai raccordé le mitigeur, posé le pommeau de douche et fixé la paroi de douche (14 € chez Brico : super affaire de liquidation). J’ai appris à percer dans du carrelage avec la mèche “Diamant”.

Encore une chose de faite.

La paroi peut monter et se replier :